La saline royale d’Arc-et-Senans

Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, manufacture royale du 18e siècle, la Saline Royale est conçue par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, sous le règne du roi Louis XV, pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains, et transférée par un saumoduc de 21 km.
Elle reste en activité jusqu’en 1895 et compte parmi les plus importantes salines d’Europe de son époque.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les grottes d’Osselle

Découverte au 13è siècle, la Grotte d’Osselle qui se visite depuis 1504 est, avec ANTYPAROS en Grèce, la plus ancienne caverne touristique connue.

 

Besançon

Préfecture du Doubs en Franche-Comté, Besançon est la première ville verte de France grâce à la qualité de vie reconnue par ses habitants. Calée au creux d’un méandre du Doubs, la ville s’est développée grâce à sa position sur l’axe reliant le Rhône au Rhin. Depuis les gaulois, la ville est passée aux mains des peuples germaniques avant d’être définitivement rattachée à la France. Si la Révolution française a été le début du déclin de la cité avant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945, elle a épargné divers témoignages du passé. Inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco, Besançon arbore encore fièrement sa citadelle Vauban, ses rues médiévales, son patrimoine religieux mais aussi ses nombreux espaces verts.

Fermer le menu