Le Château de Salans est un château privé. 

L’intérieur du Château ainsi que son parc se visitent sur demande : tel : 03 84 71 16 55.

Vous pouvez également séjournez au Château en chambre d’hôtes du 1er mars au 31 octobre. 

Descriptif de l'intérieur du château

L’escalier d’honneur en pierre de la région. Les dalles au sol sont en losange, forme typique que l’on retrouve dans la décoration empire. Les vitraux des fenêtres reprennent ces losanges. Ils sont de couleur comme à l’époque car difficiles d’accès ils étaient nettoyés moins souvent.

Le premier étage est appelé « le bel étage ».La pièce centrale était déjà une salle de billard à l’époque des St-Juan. La décoration reprend le style fin XVIII début XIXè siècle.

le salon vert donne sur le jardin. C’est le centre exact de la maison. C’est la pièce la plus soignée. Il y a une progression dans la décoration. On ne montrait pas tout tout de suite.
Le parquet est de style Versailles. Le staff dessine des petites feuilles de style empire tout comme les motifs du papier peint.
On remarque les pattes-de-lion qui ornent la cheminée.

 

Symétrie oblige (encore une caractéristique des constructions et décoration de cette époque) le salon vert sépare deux chambres identiques.
Elles sont tapissées de papier peints Réveillon (rééditions de papiers anciens). Le cabinet de toilette est accessible par une porte séparée afin que le personnel ne dérange pas leurs maîtres dans leur chambre. 

 

Dans l’enfilade du salon de billard, coté ouest la salle à manger est située au-dessus des cuisines. Un monte-plats fonctionnait autrefois entre les deux étages.
Les portes ornées de boiseries cachent des placards qui accueillent la vaisselle.
Les Saint-Juan et leurs hôtes profitaient là des dernières lueurs du jour.

L’ancien salon d’été où l’on se mettait à l’abri du soleil et qui ouvre sur le parc. 

On peut remarquer les ferronneries avec des palmettes de style empire sur les portes du rez-de-chaussée. Le fer forgé vient des forges de Fraisans (village voisin). (Rappelons que les forges de Fraisans ont fourni une grande quantité de fer et boulons pour la construction de la tour Eiffel).

bibliothèque du château de Salans

Le jardin à l’anglaise possède de nombreuses essences d’arbres et une roseraie de roses anciennes.

Le parc s’étend sur 3 hectares. Il est traversé par un petit ruisseau, alimenté par une cascade et possède un petit étang (non surveillés!, attention aux enfants !)

 

Fermer le menu